Approche COOP
COOP est une approche de traitement basée sur la performance pour les enfants et les adultes qui éprouvent des difficultés à exécuter les compétences qu'ils veulent ou doivent exécuter. Cette approche active est spécifiquement centrée sur la personne et engage l'individu au niveau métacognitif pour résoudre les problèmes de performance.
L'approche COOP consiste à établir des objectifs collaboratifs, réaliser une analyse dynamique des performances et utiliser des stratégies cognitives, une découverte guidée et des principes habilitants.
COOP est une thérapie qui guide les individus à découvrir et à développer indépendamment des stratégies cognitives pour effectuer les tâches nécessaires de la vie quotidienne telles que s'habiller, se toiletter, écrire, faire du vélo, nager, taper et d'autres compétences de la vie quotidienne .
Conçu à l'origine pour les enfants atteints de troubles développemental de la coordination, c'est-à-dire les enfants ayant des problèmes de performance motrice, il a démontré son efficacité en aidant les enfants et les adultes atteints de divers diagnostics à acquérir des compétences et à réussir leurs activités quotidiennes qui sont importantes pour eux.
Définition tirée du site de l'Académie COOP

Et en ergo ?
COOP place la personne au centre de sa prise en charge. Elle est pleinement actrice afin de déterminer les solutions les plus efficaces pour résoudre ses difficultés.
Pour les enfants, des mises en situation seront effectuées et les parents seront formés en séance d'ergothérapie à utiliser l'approche COOP au quotidien.